La teinture et l’avenir
Tant que l’homme sera à la recherche du beau et du luxe dans son habillement, le métier de la teinture a un avenir. Certes, la jeunesse ne s’y adonne pas comme cela se doit, mais il y a des signaux pour espérer que ce domaine soit envahi par des jeunes stylistes en quête de satisfaction de leur clientèle devenue de plus en plus exigeante en matière de qualité et du goût.
Même si on ne doit pas perdre de vue la morosité économique qui fait que toutes les matières premières sont chères sur le marché, il est tout de même important de reconnaître l’industrie textile est en pleine croissance tout comme la démographie est galopante.
‘’Nous avons la flambée des prix des produits et matériels qui constitue une des difficultés majeures pour le métier Batik’’, fait savoir ma DONVIDÉ.
Toutefois, elle pense qu’il n’y a pas péril en la demeure. Le marché existe. Il faut de la stratégie pour contourner les difficultés. La teinture a de beaux jours devant elle. Et il faut que la jeune génération prenne l’exemple sur les ainés afin de perpétuer la tradition.
‘’Le batik a de l’avenir. Je conseille aux jeunes qui voudront se lancer dans ce métier l’organisation, la planification, la détermination et surtout le courage qui constituent la clé de réussite de toute initiative’’, conclut madame DONVIDE.
Comme on peut le constater, le métier de teinturier est un métier noble et passionnant. Créer des tissus avec des couleurs naturelles qui répondent au goût de tout le monde est un art. La teinture n’est pas faite pour des gens qui ont ‘’raté’’ dans la vie, bien au contraire, il faut être amoureux du beau, du luxe, de l’harmonie et surtout du don de soi pour s’adonner à ce métier qui nourrit bien son homme.
La teinture, c’est l’art du beau,
La teinture, c’est l’art du luxe !
La concurrence avec les colorants chimiques est rude étant qu’ils sont plus économiques et offrent une gamme très variée de coloris. Mais les techniques ancestrales de teinture continuent d’avoir leur place de choix grâce au travail acharné des hommes et femmes qui attachent du prix à la tradition et surtout créent la différence. Car le travail fait-main gardera toujours son authenticité de génération en génération, de siècles en siècles.