Le batik
‘’Pour faire du Batik, il faut un support en une blanche en coton, communément appelé au Togo gangan, la teinture, le wax (bougie), la soude, l’hydrogène et du sel.’’, raconte ma Chantal. En effet, le batik est la technique la plus répandue qui nécessite un savoir-faire particulier. La cire liquide (wax ou bougie) pour dessiner un desmotifs sur des tissus en coton. L’usage de la cire permet aux couleurs de se superposer aux couleurs du tissu au lieu de le pénétrer. Là où la cire est appliquée, le tissu est imperméabilisé et conserve ainsi sa couleur. ‘’Pour ce qui concerne les étapes de fabrication, cela dépend du type de pagne à fabriquer. S’il s’agit d’un pagne simple avec tampon, il faut chauffer l’eau à 70 degrés, mettre un motif sur le pagne à l’aide du wax, mettre le tout dans une teinture préparée et en 30mins nous pouvons obtenir notre pagne batik avec toutes les décorations possibles.’’, ajoute ma DONVIDÉ.
Le batik s’obtient en alternant cire, teinture et séchage des motifs originaux. Le tissu est dans un premier temps enduit du wax puis trempé dans une première couleur de teinture. Après, on applique encore du wax et on replonge le tissu dans une deuxième teinture. L’opération est ainsi répétée jusqu’à l’obtention du motif et la couleur de tissu voulue. Après, on retire les différentes couches de wax en trempant le tissu obtenu dans une eau bouillante. Le batik est un œuvre artistique et ainsi requiert de la précision et de la patience de la part de la teinturière ou du teinturier.
Le tie-dye
Vielle technique de teinture, la tie & dye fait usage de la compression, du pliage, de la couture ou encore de l’enroulage pour avoir de très belles étoffes. Le tie-dye empêche en fait la teinture de se répandre à certains endroits du tissu. Si par exemple on forme des nœuds dans le tissu, la teinture sera bloquée sur les zones où se trouvent ces nœuds. Ensuite il faudra plonger le tissu dans un bain d’eau chaude, après dans la teinture chaude et laisser imbiber le tissu. Ainsi cette technique consiste à :
- Pincer l’étoffe entre les doigts pour former des plis,
- Enrouler un fil résistant autour des plis en serrant, puis nouer,
- Teindre le textile,
- Ôter le lien après séchage complet.
La teinture indigo
L’indigo est une matière colorante bleue violacée extraite des feuilles et des tiges de l’indigotier, arbuste des régions chaudes.
Cette technique de teinture est répandue sur tous les continents, mais de par leur savoir-faire, les teinturier.e.s africains parviennent à faire, à partir de simples feuilles et d’un peu dde temps, de véritables œuvres d’art textiles.
Les feuilles de l’indigotier peuvent être utilisées fraîches ou séchées après la récolte. Compactées en boules, ces feuilles sont ensuite diluées dans des cuves dans lesquels le tissu sera trempé plus tard pour la teinte.
Au Togo, ce sont les tissus en coton qui subissent cette technique de teinture pour avoir des tissus indigos unis et splendides grâce à la variété des bleus. Le génie des teinturier.e.s est surtout apprécié avec la multitude de motifs qu’ils créent. On distingue généralement trois procédés de réserve pour la teinture indigo :
- Le premier, réserve par nœud, consiste à faire des nœuds sur les parties du tissu que l’on souhaite réserver, en ligaturant la base avec un fil de coton ou du raphia. Les poches ainsi créées peuvent être remplies de petits éléments, pour obtenir des motifs voulus,
- Le deuxième procédé, réserve par couture, quant à lui, revient à plier le tissu uni pour former des réserves qu’on coud par la suite. Ces réserves après la teinture révéleront des motifs particulièrement riches et esthétiques,
- Le dernier, la réserve de cire, utilise donc de la cire ou de l’amidon. Cette technique, très commune, consiste à dessiner à la cire des motifs grâce à des pochoirs et des tampons. Le teinturier peut également dessiner librement à main levée ce qu’il souhaite. Une fois que la cire sera enlevée, les motifs et dessins apparaîtront en négatif.
Pour obtenir de manière singulière des étoffes magnifiques, les matières les plus utilisées sont la cire, le raphia, les coquillages, le coton et l’amidon.