La Teinture Textile | acte 2

Mme Chantal Nongni DONVIDE et la teinture

Depuis une vingtaine d’années, elle s’est adonnée à un métier pas comme les autres. Amoureuse de mille couleurs, elle a choisi de peindre dans les pagnes les couleurs de la vie afin de permettre à ses semblables de se sentir mieux dans leur peau en portant les produits finis de ces pagnes. La teinture est donc le choix professionnel de Chantal Nongni DONVIDE.

‘’Je suis dans ce métier depuis plus de 20 ans et j’y trouve beaucoup de plaisir et de volonté. J’ai choisi cette profession parce que c’est un secteur générateur de revenus et aussi pour aider les jeunes filles et femmes à devenir financièrement autonomes à travers l’apprentissage.’’, explique Ma DONVIDE.

Autrement dit, le métier de teinturier est un métier noble qui apporte une plus-value à la personne qui l’exerce. Mais elle a évoqué un point très important : la formation. Cette formation qui assure la transmission de cette technique demeure un pilier incontournable dans sa pérennisation.

En Afrique et plus particulièrement au Togo, la teinture occupe plus les  femmes s’en qui servent pour colorer des tissus, les tricots, les cheveux, les ongles, … de toutes qualités et composer des créations uniques à leur goût tout en respectant celui de leur clientèle. Il faut préciser que tout se fait à la main et selon la technique développée, un nom spécifique est donné au produit obtenu. Ainsi, nous avons plusieurs techniques de teinture mais dans cet article nous allons nous en tenir à 3 techniques à savoir le batik, le tie and dye et l’indigo qui sont plus connues au Togo. A quoi renvoient ces quelques techniques de teinture aux procédés très particuliers ?

Facebook
Twitter
LinkedIn