La Teinture Textile | acte 1

l’Art du Luxe et du Beau !

Dieu en créant l’univers, a créé mille et une couleurs.

Les humains dans leur envie insatiable du beau, mélange ces couleurs pour avoir des tons aussi variés que diversifiés. À travers divers domaines professionnels les hommes ont traduit leur ingéniosité par l’application des couleurs sur divers supports. Les teinturières et teinturiers quant à eux, ont choisi d’imprimer leur génie de mélange de couleurs sur le textile.

Pendant ce mois d’avril, nous allons vous inviter dans l’univers unique et créatif de l’art de la teinture à travers le quotidien de Ma Chantal Nongni DONVIDE, Spécialiste en Art du batik et Directrice Exécutive du Centre de Formation Aklala Batik.

 

La teinture, une histoire…

Dès que l’humain a senti le besoin de se vêtir, son goût à la variété des vêtements a suivi une variation durant le temps. A l’origine, l’homme se servait de la peau d’animaux, du lin, du coton, de la laine pour confectionner ses habits. Mais vivant dans un environnement plein de couleurs, l’envie de changer ces matières unicolores est née.

L’histoire de la teinture a alors traversé tous les âges. Déjà dans l’antiquité, insatisfaits des couleurs extraites de la terre et des pierres, souvent jaune, rouge, brun et noir, l’homme s’est aventurier dans les extraits végétaux et animaux. Ce qui lui a permis d’avoir des résultats très encourageants car il a obtenu de colorant très solide. Ainsi, la technique de teinture à partir de ces quelques colorants a commencé et n’a pas connu de grandes modifications au cours des siècles.

Aujourd’hui comme hier, la teinture à la main perse l’univers compliqué et dur de l’industrialisation sauvage et garde son authenticité légendaire. Les étoffes ou tissus une fois qu’ils sont teintés, prennent de valeurs inestimables. Les teinturières et teinturiers redoublent d’ingéniosité et sortent des motifs, des couleurs aussi séduisants que révélateurs de styles typiques de nos peuples. Et de siècles en siècles les techniques de teinture à la main se transmettent.

Ainsi de façon laconique, la teinture est l’application de colorants ou de pigments sur des matériaux textiles comme des tissus afin d’avoir la solidité des couleurs souhaitée par des procédés artisanaux ou industriels.

En Afrique, l’amour du beau a donné naissance à une grande variété de mélanges de couleurs à partir d’extraits végétaux. Au Togo, les teinturiers et teinturières ne dérobent à cette tradition et multiplient d’ardeur pour sortir des motifs plus inspirants.

 
Facebook
Twitter
LinkedIn