club des métiers d’art et d’artisanat du togo

La calebasse

août 2, 2017 9:44

Les calebasses poussent dans une variété de formes. Une calebasse est une grande courge qui peut être utilisée pour servir la nourriture, pour la décoration et des usages utilitaires. Dans les pays africains, les courges sont laissées à maturité à grandes tailles, séchées et décorées à l’aide d’un processus de sculpture et de gravure. La calebasse peut également être utilisé comme un repère. Elle est toujours placée au centre durant un rassemblement, où les idées sont partagées et les histoires racontées. Elle est belle et énigmatique. Souvenons-nous qu’on ait pu parler de « magic calabash » dans un livre d’anglais des jeunes collégiens (classe de 5ème) au Togo. Elle est parfois en deux pièces : la base et le couvercle. Fermée, elle recèle tous les mystères possibles imaginables…

Elle porte de dessins fort évocateurs. Ils sont principalement géométriques, mais peuvent également figuratifs avec des signes de vie : histoires d’hommes, d’objets et d’animaux à qui constituent le socle culturel.

Les calebasse ont traversé le temps.

Évidées et séchées sont un ustensile très typique dans les ménages d’Afrique de l’ouest pour transporter de l’eau, à contenir des aliments et des objets sacrés. Des tailles plus petites sont utilisées pour boire. Elle symbolise la libation. Elle est le calice offert par la nature. C’est donc un symbole du communion et du partage.

La calebasse tient culturellement la communauté. C’est un symbole de coopération ; un symbole de fertilité et de croissance.

Elle est au milieu des rires, de la danse et du bonheur. Elle l’essence d’où coule la vie

Emblème d’éternité … où toute soif s’éteint.