club des métiers d’art et d’artisanat du togo

histoire du plaid

novembre 7, 2017 9:40

Créé dans l’objectif de nous réchauffer, il offre maintenant de multiples fonctions, comme celui de nous protéger de nos et fauteuils, mais aussi d’apporter une touche décorative.

Si l’on remonte à l’étymologie du plaid, le mot d’origine gaélique « pladjer »  signifie couverture. Elle était initialement utilisée comme couverture de voyage. D’origine écossaise, le plaid est inspiré du tartan tartan,  qui forgeait l’identité des différents clans écossais, notamment grâce à ces dessins à carreau, fidèle aux dessins des kilts. On lui accordait déjà le confort car ce grand morceau de tissu servait à réchauffer le voyageur pendant ses périples. Les voyageurs s’emmitouflaient dans cette couverture de 5 mètres.

En fin de journée, on déployait au sol cette grande longueur de tissu que l’on repliait à plusieurs reprises pour assurer un lit et une couverture pour la nuit.

Né d’un vrai besoin de confort, on comprend mieux aujourd’hui son usage dans nos maisons et plus particulièrement sur nos canapés, fauteuils et lits.

Pour plus d’ information contactez nous :

+228 22 35 36 35

info@cmatg.org

www.cmatg.org