creatives and craftsmen club in togo

Le travail manuel

July 21, 2017 1:22 pm

Le travail à la main n’a rien de dévalorisant mais plutôt un travail “intellectuel” qui parait bien banal aux yeux des autres.

Faire les choses avec nos mains nous donne un équilibre que personne ne peut imaginer.

On a toujours cette impression que ceux qui font le travail manuel sont moins intelligents que les “cols blancs” parlant des intellectuels.  Et partout sur cette terre ; cette perception perdure depuis toujours que ce soit du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest.

On dirait une discrimination ambiante relative aux activités professionnelles.

Pourtant, travailler la matière, la voir se transformer sous l’action de nos mains, connaître les outils, savoir les manipuler, apprendre les bons gestes et la précision qui permettent de modeler du fer, de transformer du bois en un mobilier, de photographier, de réparer une voiture, de construire une maison, d’inventer des petits jeux, de créer tout et n’importe quoi… sont des activités qui développent toutes sortes de compétences intellectuelles d’observation et de réflexion, de sens de gestion de l’espace, des  mathématiques; de la connaissance des lois physiques et de la chimie ; de l’imagination ; etc.

Le travail manuel est autant intellectuel et notons, que cela soit un travail manuel ou intellectuel, ils sont tous deux un état physique de l’humain.