club des métiers d’art et d’artisanat du togo

Adjifo ou Adangbé | Origines

août 10, 2017 10:33

Le peuple Adangbé est originaire du Ghana  plus précisément d’Adangbéland qui va de Ada jusqu’à la limite d’Accra. Ils ont émigré au Togo vers le 17ème siècle lors de la deuxième guerre des Akwamu contre les Gè-Adangbé.  Au cours de leur migration les Adangbé ont fait des escales successives et se sont répandu à la partie Sud du Togo notamment dans les régions maritime et des plateaux et ont poursuivi leur migration jusqu’au Benin.

 

Le Adangme recouvre une réalité linguistique, historique et culturelle. Ce peuple a toujours gardé ses rites culturels malgré qu’il ait parfois perdu sa langue dans certains milieux où il est très minoritaire par rapport au peuple du milieu de son installation.

Adjifo  ou Difo est un ensemble de cultures de ce peuple regroupant les cérémonies de mise au couvent des jeunes filles  pubères ou mineures et de danse propre à ce peuple. Adangbéland (Ghana) est le lieu du départ des peuples Adangbé et Eweland’s Adangbé est les lieux d’installation au Togo du peuple Adangbé.

Merci á ACOFIN pour les images.

info@cma.tg

www.cmatg.org